Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
leisure life
7 octobre 2010

OLD SCHOOL? MES FESSES OUI!

"Nous ne connaissons que trop le triste spectacle du professeur qui, dans les écoles traditionnelles, doit introduire un certain nombre de choses dans la tête des élèves et qui pour réussir cette tâche stérile se sent obligé d’imposer une parfaite immobilité ; les punitions et les récompenses lui servant d’aide pour forcer à rester dans cette attitude ceux qui sont condamnés à l’écouter.

Punitions et récompenses sont des encouragements à l’effort artificiel et forcé. »


Maria Montessori

Je suis encore enervee d'avoir appris, au detour d'une balade chez Les filles ,qu'en France en 2010, on distribuait des bons points aux eleves et qui  leur etaient repris si leur travail, leur attitude, n'etait pas satisfaisante!!!!

Non mais, pourquoi pas un tableau d'honneur et remises de medailles ou de rubans (encore plus old school) dans la cour de recre devant l'ecole reunie et puis bien sur, bonnet d'ane et coups de regles sur les doigts...

Je me suis bien poilee, tout a l'heure, sur facebook avec une vieille branche de copine de classe (du primaire jusqu'a la troisieme tout de meme!) a nous rememorer les tordues de profs que nous avions connues.

Elle se souvient tout particulierement de cette histoire  qui me fait pleurer de rire quand elle la raconte (sorry!) ...pas elle!

"Iza*ac, instit de maternelle m'a giflée en hurlant "SANDAAAALE",parce que j'hésitais à dire le mot "nu-pieds" devant une image de spartiate tendance des années 70... ;-) me demandant si c'était pas un gros mot, sachant que j'en entendais chez moi, soeurs et frères etc...), je m'en souviens encore... je voyais mes potes de maternelle à travers mes grosses larmes !! SAAAAAALOPE OUI !!! : D"

Je me rappelle aussi de cette affreuse Madame Labaden*s qui, alors que le pere de Stephanie (seventies, seventies) etait venu jusque dans la classe pour excuser le retard de sa fille, avait fait les doux yeux au daddy mais des que celui ci avait tourne les talons, s'etait precipitee sur la petite fille de sept ans pour lui dire de tout...pas de bol, le pere avait attendu deux minutes derriere la porte pour refaire ses lacets et avait donc resurgi dans la classe telle une tornade.
...

Je me souviens de mes copines qui faisaient pipi dans leur culotte de trouille, tellement elles avaient peur de demander l'autorisation de sortir de la classe, a ce dragon de Mademoiselle Br*u. Cette derniere nous punissait regulierement a passer un long moment dans la petite piece sans fenetre qui nous servait de vestiaire et ou, pour seule distraction, nous pouvions admirer les oeuvres des tetes blondes qui nous avaient precedees (et eventuellement completer les dites oeuvres)... on pouvait ainsi lire sur les vieilles cartes  de France pendues la, en particulier un  "Br*u a poil" sous un petit dessin aussi explicite que nos neuf ans dans une ecole de fille ET de bonnes soeurs nous le permettait

Mais il y avait aussi Mademoiselle Cast*el qui nous faisait ecouter de la musique classique les yeux fermes, la tete sur nos bureaux, avant les controles de francais (en sixieme et cinquieme) en nous expliquant que les vaches qui ecoutaient Mozart produisaient un lait bien meilleur (!).  La Mirgue et Teddy peuvent lui dire merci,  pour l'orthographe, en revanche...

Et puis encore la prof de math qui nous distribuait un carre de chocolat "noir, cote d'or, le meilleur" avant les controles de math en quatrieme et troisieme...  Ce n'etait pas, of course, cette horrible Madame Lafon*t, prof de maths en sixieme et cinquieme tout en Anny Blatt poilue, qui me detestait et m'avait dit que je n'arriverai "a rien" ... elle avait aussi dit a l'une de mes meilleures amies qu'elle etait "nulle, pas etonnant avec votre tete de cheval"!!!!!

Je me souviens bien sur de Mere Marie, notre prof de francais en quatrieme.. Elle nous a conduit a travers Rome en tenue de bonne soeur, of course, mais en agitant au vent un bandana rouge aussi sauvage que celui de Renaud... pour nous faire plaisir (il fallait un signe de ralliement) C'est la meme qui acceptait de developper des sujets improbables comme "l'invention la plus revolutionnaire, le telephone, la television, les antibiotiques ou la pilule et le preservatif?", resistant a toutes les provocs de nos treize ans et trouvant toujours le moyen de nous (de s') instruire...

Bref, des mauvais et des bons souvenirs de cette education a la francaise du siecle passe ou tout roulait quand l'eleve n'etait pas trop mauvais.

Mais nous sommes bien d'accord, c'etait dans les annees 70 et 80. Nous sommes en 2010.
Je suis donc consternee de voir que l'education nationale, incapable de se reinventer et face a l'echec flagrant de son mode de fonctionnement seculaire, ne trouve rien de mieux que de reintroduire les recompenses et les punitions sous la forme de  ces vieux "bons points" simplistes.

Toujours la competition, le prof tout puissant, prendre les enfants pour des anes avec ces carottes et ce baton, rien d'etonnant peut etre au pays de la Legion d'honneur (bouffonnerie bien francaise non??).

Allez, ce soir l'ecole Montessori de la Mirgue est ouverte aux parents.

Je vous raconterai.

EDIT: ok je ne vous ai encore rien raconte sur la montessori mais cela va venir promis...


je voulais juste vous inviter a lire cet article du Nouvel Obs "L'ecole casse-t-elle nos enfants?"

et puis qu'en pensez vous??

Of course je suis bien d'accord avec ces vingt personnalites!

"Non aux notes a l'ecole primaire..."






Publicité
Publicité
Commentaires
C
Ouh la la.... que de souvenirs... Je t'ai croisée mardi place St G. avec une copine "Star" en commun qui m'a parlé de ton blog... Et là, ce post sur cette école me fait hurler de rire.... C'est énorme ce que le monde est petit et même à Dublin, on se souvient de "Je ne suis pas un ruminant" et autres brimades qui ont ponctué notre école.... Mais bon, à croire que cela laisse aussi de bons souvenirs car j'y ai mis mes enfants !!!!<br /> Ta vie à Dublin est canon, étant moi-même de mère irlandaise ( from belfast, sorry!!), je kiffe les irlandais et Dublin est TOP!!! (je suis hyper fan d'AVOCA aussi!!!)<br /> Je me réjouis de suivre tes prochaines aventures dans ton blog!!!!
L
alors moi je trouve que les maîtresses ont qd même changé... enfin certaines... on passe du "rien à foutre" (nouvelle manière d'enseigner : t'as fait une faute ? pas grave ! les devoirs ? on corrige pas ! les interros ? sur l'ordi et la maîtressse ne connaît même pas les questions ! ou on revient à la old school avec le maître de cette année et a des méthodes anciennes et très strictes.....) moi je voudrais juste un juste milieu ! un(e) maître(sse) de son temps, intéressé(e), qui aime les enfants , pas fainéant(e) bla bla bla bla bla bla ! bref rien n'a changé ou alors cela a trop changé ! kiss my friend !
F
Personnellement, dans le public dans les années 70 et 80, gauchère et dyslexique, je n'ai jamais connu ce que tu racontes. Mes enfants sont dans le public aussi, on sent bien sûr les méfaits des politiques publiques récentes sur le nombre d'élèves et la surcharge de travail et d'attention pour l'enseignant. J'ai dû pratiquer une quinzaine d'instits depuis le début de la scolarité de mes enfants et je n'en ai connu qu'un seule manquant vraiment de compétences.<br /> Quant à prôner une école pour bobos à 500 euros le mois d'école, là, c'est sûr, on ne vit pas dans le même monde...
M
rhoo madame labad*ens c'etait mon instit de CP et je l'adorais ... ca peut pas etre la meme... Mais t'es du sud ouest toi ou quoi ?
U
j'ai jamais eu cette chance d'habiter près d'une école Montessori! mes enfants y seraient allé, c'est certain!
leisure life
Publicité
leisure life
Archives
Publicité