Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
leisure life
18 mars 2011

SAINT PATRICK SOUS LES CERISISERS

Hier, etait un jour de fete ici.

Saint Patrick's Day.

Fete nationale irlandaise et fete de irlandais dans le monde entier.

 

cloves

 

il y a un peu plus de dix ans j'etais "Lost in translation" (meme hotel, meme ambiance que dans le film mais sans Bill Muray!) et je me rappelle tres bien avoir celebre cette journee pleine de trefles, de leprechaums et de guiness dans les rues de Tokyo ou la parade m'avait impressionnee.

Je revenais de vister le sud du Japon, sous le charme de Kyoto l'imperiale, de l'ile de Kyushu dont les montagnes abritaient des Onsen et des Ryokans incroyables...et une centrale nucleaire.

Et si je n'etais plus frappee de croiser des femmes en kimonos dans les rue de Shinjuku a cote de punks ou d'hommes d'affaires qui ne parlaient pas un mot d'anglais j'etais encore fascinee par la politesse et la fierete de ce peuple discipline, raffine et qui m'etait tellement etrange (des cliches je sais pour ce pays qui n'est que paradoxes).

Frappee, en traversant Kobe en metro.

Je n'oublierais jamais les vitres  de la rame qui se teintaient, a l'epoque, a l'approche des quartiers devastes par le tremblement de terre de 1995. Impossible de voir, non pour ne pas choquer le voyageur mais, pour ne pas heurter les sentiments des personnes qui vivaient la, alors que les traces du seisme n'etaient pas totalement effacees.

Que dire aujourd'hui devant ce peuple qui souffre d'une maniere si brutale, une fois encore et qui doit detester et surement ne pas comprendre le regard que nous portons sur leur malheur.

Entendre l'Empereur s'exprimer pour la premiere fois (depuis 1945!) dans un discours tout en pudeur et compasion qui parait, vu d'ici, presque d'une indifferente froideur.

Avoir le coeur qui se serre en regardant les cerisiers en fleurs dans mon ile verte.

Une Saint Patrick au gout un peu special en souhaitant que  la fameuse "luck of the Irish" soit du cote des centrales nucleaires japonaises.

Savourer la chance d'etre ensemble, chez nous, en securite, et passer l'apres-midi loin de la parade dublinoise a regarder Princesse Mononoke sur le canape.

Ne pas les oublier en aidant la CROIX ROUGE.

ou la


never too much to help

 

poster de James White.

 

Il est bon d'etre un peu plus Japan Addict qu'avant, depuis vendredi dernier.

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
O
Joli billet...
L
j'aime ton post...
S
Merci pour ce joli post. Merci beaucoup de ta pudeur. As tu vu le Envoyé Spécial sorti cette semaine en France ?
C
"japan addict", cela a vraiment du sens maintenant...
S
nous non plus pas de parade, juste Totoro ... et plein de pensées pour eux, là-bas ...
leisure life
Publicité
leisure life
Archives
Publicité