Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
leisure life
19 novembre 2010

"OLD SCHOOL BIS"

En ce moment , je ne suis pas seule!!!! la France s'interroge sur son systeme educatif...Enfin c'est ce que je lis dans les journaux!
 
  Le Nouvel Obs a publie un aticle interessant "L'ecole casse-t-elle nos enfants?" s'appuyant sur le bouquin de Peter Gumbel "On acheve bien les ecoliers".
 
  un petit exemple sur un sujet que j'ai deja aborde ici et qui m'a valu des reactions WAHOUUUU!!!!! :


"...Mais la France, elle, n’a pas fait sa révolution culturelle […] p 49 nombre d’enseignants réutilisent les mêmes méthodes que celles qu’ils ont connues enfants. C’est-à-dire une approche frontale, où l’enseignant est à la tête de la classe, transmettant les connaissances aux enfants qui les reçoivent et les mémorisent de manière passive. Même pour ceux qui refusent de telles méthodes, qui réorganisent la salle de classe et font de leur mieux pour encourager et motiver les enfants, les tests et les notes tiennent une place si prépondérante que leur marge de manœuvre est fortement limitée. Il semble inévitable que les enfants soient classés, rivalisant, ainsi,  les uns avec les autres ».

 

Commentaire de Patrick Gonthier, secrétaire général de l’UNSA Education, deuxième organisation syndicale enseignante.

« Peter Gumbel met le doigt là où ça blesse. Il ouvre la boîte noire de la salle de classe. Nos collègues enseignants peuvent prendre ça pour une agression. Pourtant, ils ne sont pas en cause. C’est toute l’école française qui est rétive aux changements. Elle reste profondément élitiste, vouée au classement et à la sélection des meilleurs. Pour que ça change, et que d’autres méthodes d’enseignement soient introduites dans les classes, il faudrait qu’il y ait un consensus fort, un accord partagé par tous, les professeurs, les parents, les politiques, pour remettre en cause cet élitisme et mettre en œuvre la réussite pour tous à l’école. Nous en sommes loin. »


Je n'ai pas encore lu ce livre mais je vais le faire, pour pouvoir avoir encore plus d'arguments dans ma defense d'une ecole francaise "moderne" inspiree de Maria Montesori et autres pedagogies faisant de l'enfant leur priorite.

Si vous l'avez deja lu, votre avis m'interesse, comme toujours.


Et  puis , vingt personnalites demandent la suppression des notes en primaire.


Moi je dis, YHOUHOUHOU!!!! It's time guys!!!!! Allez, faut que ca bouge!

Et en attendant que les mentalites changent au rythme des institutions (gloups!) il y a des mamans canons qui ont tout compris.


Publicité
Publicité
Commentaires
C
ça envoie du lourd ici, héhé.<br /> l'école à la maison, style montessori, yeah c'est top, mais franchement, ça implique un tel investissement de ta part, faut pas bosser et m^me si je ne bosse qu'à mi-temps, je suis tellement heureuse d'avoir du temps pour moi. c'est peut être hyper égoïste ce que je dis mais là je viens de garder Merlin 8 jours non stop, cause varicelle, à alterner jeux et jeux, découvertes, je suis sur les rotules.<br /> l'idéal serait que les montessori passent sous contrat afin d'offrir une plus grande chance financière. et puis le gros mamouth bien ancré dans ses principes, dès qu'on ose y toucher, c'est la levée de boucliers, j'y crois pas un instant à une réforme en profondeur car c'est pas de l'ordre de la réforme mais de l'ordre de la révolution tellement c'est vieux, archaïque, dépassé et inutile.Continuons à creuser le fossé élitiste et ça va leur péter à la g....<br /> rhooo je suis remontée là lilou, je suis tellement déçue du système cette année avec loulou. souhaitons que l'année prochaine sa maitresse soit plus open mind.<br /> bises
C
Les deux miens sont devenus internes a Eton a 13 ans. Gardez-la votre ecole de pauvres.
L
J'en est trois quasi tirés d'affaire l'aîné a termine la seconde entre en term et le troisième en seconde...<br /> Mais pour le dernier 10 ans je ne regrette vraiment pas notre choix de l'avoir mis dans un système internationale en section anglophone...je peux comparer les deux et selon moi y a pas photo!
M
C'est clair, il serait temps que ça change! Pas lu le vire, par contre, désolée...<br /> Heureusement qu'il existe quand même des maîtres et des maîtresses extra qui arrivent à s'adapter à nos loulous malgré ce système, et qui font même du montessori dans des écoles classiques (faut bien chercher mais on en trouve!)
W
je fonce acheter le bouquin et je te dis, en bonne pro de la scolarisation à domicile que je suis... à bientôt
leisure life
Publicité
leisure life
Archives
Publicité